Château Haut-Marbuzet

Château Haut-Marbuzet

Vinificateur : Henri DUBOSCQ

marbuzet.JPG (25999 octets)

Cliquez ici pour découvrir le site

 

 

Historique

 

En 1770, les vignes de Marbuzet font partie des biens considérables que Sylvestre PATIN laisse en héritage à ses deux filles Pétronille et Rose.

En 1825, elles deviennent la propriété de la famille MAC-CARTHY, descendants d'émigrés Jacobites irlandais.

En 1848, en proie à une sévère crise de succession, les héritiers MAC-CARTHY revendent leur domaine en le morcelant. Un lot de sept hectares s'appellera HAUT-MARBUZET.

Cent ans plus tard, en 1952, Hervé DUBOSCQ l'achète en rente viagère.

Sans formation agricole ou œnologique, mais possédant le talent de la viticulture, Hervé DUBOSCQ ressuscite le vignoble et enfante un vin au style personnalisé, qui, d'emblée, séduit beaucoup de connaisseurs. En 1962, son fils Henri le rejoint pour l'aider à atteindre le seul but qui soit cher aux DUBOSCQ, la "gloire de HAUT-MARBUZET Ainsi, nait la plus belle des associations pére/fils. En commun, ils ont la disponibilité, I'enthousiasme, une grande puissance de travail, assortis de la conscience d'un même idéal. Après l'acquisition de vignes voisines et enclavées issues du morcellement initial des MAC-CARTHY, le vignoble atteint 1994, la superficie de 50 hectares.

Dans le même temps, les DUBOSCQ ont acheté les Châteaux CHAMBERT-MARBUZET, TOUR DE MARBUZET et MAC-CARTHY. Tous trois, Crus Bourgeois de Saint-Estèphe.

Sur l'échelle des valeurs qualitatives, HAUT-MARBUZET est devenu une évidence au service de l'appellation SAINT-ESTEPHE. Son nom figure sur la carte des meilleurs restaurants d'Europe; son fichier comporte plus de 20.000 clients fidèles, parmi lesquels apparaissent la Présidence de la République, I'Hôtel Matignon, le Parlement Européen, l'Assemblée Nationale, le Sénat, plusieurs Ministères, de nombreux Conseils Généraux et Préfecture, de multiples personnalités nationales et internationales. Le succès immense qu'il recueille, rejette à une grande distance son point de départ. Les degrés par où il s'est élevé ne sont plus perçus ni mesurés par personne. Ils ont, cependant, été gravis avec une détermination que rien n'aurait pu arrêter, car le HAUT-MARBUZET est le résultat d'un terroir de génie sur lesquels œuvrent des hommes de goût et de volonté.

 

 

Vignification et Elevage

 

Vendanges manuelles avec recherche de surmaturité. Egrappage complet; longue macération accompagnée de remontages quotidiens.

Elevé en barriques de chêne, neuves pour chaque millésime, le CHATEAU HAUT-MARBUZET puise dans ses contenants une onctuosité parfumée qui masque la virilité traditionnelle des vins de SAINT-ESTEPHE. Ainsi, charmeur dès la mise en bouteilles, il atteint avec l'âge, la noblesse que permet le génie de son terroir.

 

Production et commercialisation

 

La récolte moyenne est de 1 000 barriques.

Elle s'écoule, mise en bouteilles au château, auprès d'une fidèle clientèle de connaisseurs français et internationaux.

 

Etat des millesimes

 

1995: La robe est noire avec des reflets violets. Le nez est d'une grande finesse avec un fruit mûr et élégant, associé à des notes florales et épicées. L'attaque est somptueuse, et son prolongement voluptueux, avec une belle densité, des tannins serrés et une nervosité fondue. il est marqué par un boisé travaillé qui lui confère ses notes de vanille douce, de cannelle et de cacao. Le charme, la rondeur, l'opulence associés à la trame des tannins en font un vin de plaisir et de garde.

1994: L'été chaud a provoqué des vendanges précoces. Ainsi, ce vin a joui des privilèges qui garantissent les grands millésimes: robe profonde aux reflets noirs, arômes de fruits rouges, structure opulente, bouche généreuse et persistante. il rappelle, à âge égal, le splendide 1988.

1993: La couleur est soutenue. Le bouquet mêle harmonieusement fruits rouges et mûres. L'oxygénation en verre en accentue l'intensité. La bouche est ample et onctueuse, mais révéle aussi des tannins nobles qui se fondront dans quelques années en une chair savoureuse.

1992: Belle intensité colorante. Encore jeune; un nez grillé avec une pointe de vanille et de cacao. Soyeux à l'attaque, il est flamboyant dans la bouche envahie par son gras et son mœlleux. Une belle œuvre de style Duboscq.

1991: Une robe sombre et étincelante; un nez brioché sur des fruits noirs, le moka et la vanille. La bouche est gourmande mais carrée, avec une présence génératrice de subtilité et d'élégance. A boire maintenant pour ses qualités de jeunesse racoleuse, ou, à attendre 6 ans pour apprécier la race que libéreront les tannins affinés.

1990: La robe est très sombre. Le nez est mûr avec des pointes de goudron, de prune, de fumé et une petite pointe de gibier. La bouche est exceptionnellement fruitée avec un grand volume, une généreuse onctuosité et une ampleur tannique qui rappelle le 1982. Très rémanent, c'est un vin d'envergure qui allie puissance et velouté.

1989: Si l'adiectif délicieux peut s'appliquer au vin, c'est à ce 1989 qu'il convient. Le fruit subtil et éclatant s'exprime à travers des tannins moelleux. Le vin est riche sans lourdeur; concentré sans excés. Harmonie qui permet la consommation maintenat et dans longtemps. A boire donc, tout le temps.

1988: Un printemps doux et humide suivi d'un été chaud et sec se retrouvent dans la puissante structure tannique. Comme en 1986, la charpente domine le fruit, mais la matière superbe assurera un long développement. C'est le millésime pour les amoureux de Médoc de tradition. A garder 10 ans.



 

Château

Chambert-Marbuzet

 

Les CHAMBERT étaient des vignerons établis au hameau de Marbuzet vers le me eu au XIXè siècle. Cent ans plus tard, le Château CHAMBERT-MARBUZET se retrouve dans la famille NAUGE qui jouissait d'une excellente réputation de viticulteurs. En 1962, les Vignobles H. DUBOSCQ et Fils ajoutent ce cru à leur patrimoine.

 

VIGNOBLE

Situé sur les plateaux du Bouscat et des Camots, à la pente exposée au soleil levant, les sept hectares du vignoble profitent d'un beau terroir fait de graves alluvionnaires, reposant sur un socle argilo-calcaire.

Il est encépagé avec 70% de Cabernets Sauvignons et 30% de Merlots; son âge moyen est de 25 ans.

 

PRODUCTION ET COMMERCIALISATION

La récolte moyenne est de 150 barriques. Elle est distribuée, mise en bouteilles au château.

 

VINIFICATION

Vendanges manuelles qui permettent une sélection sévère; égrappage complet, très longue macération assortie de saignées fréquentes qui accentuent l'extraction tannique.

 

ELEVAGE ET CARACTERISTIQUES

Elevé pour moitié en barriques de chêne neuves, et pour moitié en cuves de bois, le vin du Château CHAMBERT-MARBUZET est soutiré à l'air, tous les trois mois. Sa mise en bouteilles s'effectue à la main par gravité.

Son bouquet est délicat et distingué; sa saveur vigoureuse et corsée est typique de son origine. Jeune, sa fougue l'affirme sur les mets enrichis (civets, sauces au vin). Vieux, sa race, sa finesse et son élégance en font un aristocrate.

 

VINIFICATEUR ELEVEUR:    Henri DUBOSCQ

 

 


 

Château

Mac-Carthy

 

HISTORIQUE 

Le Château MAC-CARTHY était, en 1825, la propriété des Comtes MAC-CARTHY, Seigneurs de La MARLIERE, ancienne famille irlandaise qui s'était fixée en France au XVIII° Siècle. En 1852, il devint propriété de la famille GOUDINEAU-RAYMOND, puis, en 1988, de la famille DUBOSCQ.

 

VIGNOBLE

Situés sur les plateaux des Tuilières et de Marbuzet, les sept hectares de vignes du Château MAC-CARTHY bénéficient des avantages d'un sol graveleux, qui assure maturité précoce et drainage favorable. Le vignoble est encépagé avec 50% de Merlots et S0% de Cabernets Sauvignons, tous greffés sur Riparias. Son âge moyen est de 25 ans.

 

PRODUCTION ET COMMERCIALISATION

La récolte est d'environ 45.000 bouteilles. Elle est distribuée, mise en bouteilles au Château, en Irlande, Angleterre, Belgique, ainsi qu'auprès d'une importante clientèle particulière française.

 

VINIFICATION

Vendanges manuelles; égrappage complet, macération thermo-régulée, remontages fréquents.

 

ELEVAGE ET CARACTERISTIQUES

Elevé en barriques ayant contenu le HAUT-MARBUZET, le vin est soutiré à l'air tous les trois mois jusqu'à la mise en bouteilles manuelles qui a lieu après 18 mois d'élevage. Souple et savoureux jeune, le Château MAC-CARTHY devient, avec le temps, délicat et subtil.

 

VINIFICATEUR-ELEVEUR:    Henri DUBOSCQ

 


Bordeaux médoc Saint-Estèphe France Gironde Vin Rouge Pinard Wine Bachus bouteille magnum

 

Château Haut-Marbuzet

 

Geographical position: The vineyard of HAUT-MARBUZET is situated facing the Gironde estuary. Its name indicates it is situated in Marbuzet, a hilleide which has for a long time been renowned for the quality of the wines it produces.

Geclogy and soil: The vineyard rests on a ridge of prehistoric "Gunz" gravel, clayey and calcareous soil, with veins of iron found in reduced form.

Vineyard: It has an area of 50 hectares of which the Merlot grape constitute 40%, the Cabernet Sauvignon 50%, and 10% Cabernet Franc. The aYerage age of this vineyerd is 30 years.

Wine making: Manual harvest including the search for optimum ripeness. After being destalked and crushed, grapes are maceratod for a long time with daily pumping over.

Maturing: Due to the fact that the wine is matured in new oak barrels for each vintage, the Chateau HAUT-MARBUZET adds a fragrant mellowness to tame the traditional aggressiveness characterising the wines from Saint-Estephe.

 

TASTING NOTES

1995 is the warmest year since 1989, with producing grapes of an incredibie sugar content. '95 HAUTMARBUZET is very dark in colour, almost black The bouquet is sober. In mouth, ripe tannins convey a striking fruitiness. It is rich without being heavy, concentrated without excess. A remarkable persistence and a most pleasant, smooth and long finish.

1994: The warm '94 summer allowed a good ripening and an early picking. '94 HAUT-MARBUZET has everything that makes a fine vintage: deep colour, aromatic flavours and rich structure. Blueberry colour, subtle berry bouquet with overtones of smokiness, oak and chocolate. Palate has terrific jammy fruit flavours at the front, then finishes with a hint of spice and firm tannins.

1993: The '93 HAUT-MARBUZET is quite deop in colour and very aromatic. It has good extract and is already round and elegant Its nose is initially of a crispy toseted nuttiness, followed by ripe red fruits, roasted coffee beans and vanilla. The mouth is creamy, but tamed by an elegant and subtle body. To be drunk now for its enticing youthful qualities or wait 6 years to appreciate the distinctive breeding released by its refined tannins.

1992: Bordeaux had seldom ssen so much rain: September had twice its average; but early pickers managed to harvest the Merlots in good conditions. 50% Merlots are blendad in this wine to bring a touch of femininity. Tasting now confirms these observations: '92 is a solid, aromatic and well-balanced vintage.

1991: Constantly full-bodied and classy. Very long in mouth, it is now perfectly enjoyable. If you can resist its immediate pleasure, it can be kept for another 5 years.

1990: A very dark colour. The bouquet is mature with a trace of tar, plum, smoke, and a tiny hint of wilderness. The mouth is exceptionally fruity, generously creamy, with great presence and a tannic strength which reminds one of 1982. It's a bold wine, as strong as it is velvety.