Reglement

retour page d'accueil

RÈGLEMENT 1997

 

Ce concours est ouvert aux candidat(e)s de toute nationalité, et a pour but de promouvoir les jeunes chanteurs. Il comprend quatre catégories, au choix ou cumulées :

A: Opéra - B: Opérette à voix - C: Opérette Fantaisiste - D: Mélodie Française

Les candidat(e)s doivent être né(e)s après le 27 août 1959 et avant le 27 août 1979. Toute demande de dérogation sera examinée par l'Association organisatrice.

Un candidat ayant obtenu un 1er Prix dans une catégorie de ce concours, ne peut concourir dans cette catégorie.

Les candidat(e)s s'engagent à participer gracieusement à un concert promotionnel organisé ultérieurement. Si demande leur en est faite par les organisateurs, leurs frais de déplacement et de séjour leur seront remboursés.

Les candidat(e)s, lauréats ou non, pourront être engagés, contre rémunération, comme les années précédentes, pour le Festival Lyrique en Marmandais 1998, et les suivants, et les autres productions de l'Association.

Le palmarès sera largement diffusé.

Tous les Membres du Jury sont susceptibles de proposer des engagements aux candidat(e)s ou d'aider à leur promotion.

Un droit d'inscription en Francs Français, non remboursable, est demandé aux candidats. Notification de l'inscription sera faite dès réception du dossier complet. C.V succinct, 2 photographies, dont une de 4 cm x 4 cm, photocopie d'une pièce d'Identité, droit d'inscription, devront être envoyés au plus tard le 26 juillet 1997.

L'Association organisatrice se réserve le droit de disposer des photographies et enregistrements audiovisuels de tout le concours sans que cela ouvre droit à une rétribution quelconque pour les participants.

Plusieurs pianistes accompagnateurs sont prévus par les organisateurs (sans frais supplémentaires pour les candidat(e)s. Chaque candidat(e) peut se faire accompagner par son propre pianiste (à ses frais).

L'Association du Festival Lyrique n'organise pas de répétitions avec les pianistes du concours. Dans le cas d'un extrait de musique contemporaine, le candidat fournira une partition au Jury. Chaque morceau devra être interprété sans l'aide d'une partition. Les délibérations sont secrètes et sans appel.

Le concours se déroule en trois phases : Eliminatoire, Demi-Finale, Finale. Les finalistes d'une épreuve du VIIIème concours (août 1996) sont dispensés des Eliminatoires dans cette épreuve, et devront retirer leur "carte de candidat(e)" avant 9h30 le vendredi 29 août au secrétariat.

Avant chaque épreuve, les candidat(e)s devront présenter leur carte de candidat(e).

L'ordre de passage sera tiré au sort devant huissier de justice et restera le même pendant tout le concours. Les candidat(e)s doivent évaluer leur horaire de passage afin de se présenter dans l'ordre affiché. Dans le cas contraire ils courent le risque de ne pouvoir concourir. Les candidat(e)s seront jugés sur leurs qualités vocales et musicales, leur présentation et leur interprétation. Le Jury ne pourra décerner plus de 2 Prix à un même candidat.

Une tenue simple est acceptée pour les Eliminatoires et la Demi-Finale. Pour la Finale, minimum : tenue de ville.

Les lauréat(e)s recevront un prix et un diplôme. Tous les autres finalistes recevront un diplôme ultérieurement. Les autres candidats recevront, sur demande, une attestation de participation au concours, mentionnant le niveaude l'épreuve qu'ils ont atteint.

Le concours est organisé par l'Association du Festival Lyrique et Musical en Marmandais.

L'Association organisatrice se réserve le droit de prendre toute décision qui lui semblera opportune.

L'inscription du candidat au concours implique de sa part l'acceptation sans réserve du règlement.

Adresse pour toute correspondance :

Bureau du Festival et duConcours
Théâtre Comoedia -B.P. 137
47203 MARMANDE FRANCE
Tél : 05 53 89 68 75 - Télécopie 05 53 64 60 91


Les épreuves se dérouleront en public au théatre comoedia

30 , rue Léoplold Faye – Marmande


 

Les candidat(e)s peuvent se présenter dans une ou plusieurs catégories.

Catégorie A : Opéra

Catégorie B : Opérette à voix

Catégorie C : Opérette Fantaisiste

Catégorie D : Mélodie Française - Albert ROUSSEL


Les candidat(e)s ne pourront chanter 2 fois le même morceau. .

Catégorie A : la vocalise de Rossini peut être demandée

Catégories A ,B, C : ni transposition. ni traduction ne seront acceptées. Présenter 5 morceaux dont 2 en Français.

Catégorie D : Présenter 2 mélodies d'Albert ROUSSEL et 2 mélodies d'un ou deux autres compositeurs Français.

A l'issue de la Finale, tous les candidat(e)s finalistes devront avoir interprété au moins un air en français pour les catégories A, B et C et une mélodie de Roussel pour la catégorie D.


retour page d'accueil