Pianistes du concours

retour page d'accueil

Pianistes

du IXème Concours International de Chant de MARMANDE

(Lot-et-Garonne) et de la Région Aquitaine


Nadia GEDDA-NOVA

Nadia GEDDA-NOVA née en France de parents russes, termine ses études au C.N.S.M.D.P. avec un premier prix de piano à l'unanimité (professeur: Lazare-Levy) et remporte ensuite un prix au premier Concours international Tchaikovsky à Moscou.Elle donne de nombreux récitals et joue en soliste avec orchestre en Europe, aux U.S.A. et en Amérique du Sud.

En musique de chambre, elle effectue des concerts de sonates avec le violoniste Gérard Jarry, et accompagne les Master-classes du violoniste Jacques Thibaud.

Pendant plus de vingt ans, elle est l'un des chefs de chant du Théâtre de l'Opéra comique puis A,,Théâtre national de l'Opéra de Paris, responsable de la préparation desartistes, jouant les réductions d'orchestre du répertoire, allant de Wagner,Strauss, Mozart, Tchaikovsky, Moussorgsky aux opéras français et italiensavec des chefs d'orchestre tels que; Karl Bohm, Horst Stein, Sir GeorgSolti, Loorin Maazel, Seiji Ozawa, Geoffrey Tate, Albert WolWollf, GeorgesSébastien, Serge Baudo, Michel Plasson, durant trois années consécutives elle est invitée au Festival de Salzbourgauprès de Herbert von Karajan pour les productions de «Boris Godounov» et de «Carmen», ainsi qu'à leurs enregistrements à Vienne.Claudio Abbado lui confie la préparation de «Boris Godounov» à la Scala de Milan.A l'opéra de Munich, elle est au piano pour la nouvelle production de «Pélleas et Mélisande» dans la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle.Nadia Gedda-Nova est l'assistante de Mstislav Rostropovitch pour les enregistrements de «La Tosca et de», «La Dame de pique», effectués à la Maison de la Radio à Paris.

Les plus grands chanteurs français et étrangers viennent se perfectionner avec Nadia Gedda-Nova.Elle a également accompagné les récitals en France et à l'étranger de Nocolai Gedda, d'Elisabeth Schwarzkopf, de Galina Vichnevskaya

Professeur honoraire au C.N.S.M.D.P. dans les études du répertoire Iyrique avec les jeunes chanteurs. Chevalier des Arts et des Lettres. Pour la quatrième année consécutive, Nadia Gedda-Nova accompagne avec ses collègues le Concours International de Chant de Marmande.

 

 


Ariane JACOB

Ariane Jacob est née en 1967 et appartient à la nouvelle génération des pianistes français. Elle obtient tout d'abord une médaille d'or au C.N.R. de Lyon en 1985, et intègre l'annéee suivante le C.N.S.M. de Lyon dans la classe d'Eric Heidsieck où elle obtient un premier prrx en 1989.Outre ses études de piano, Ariane Jacob étudie l'accompagnement auprès de Suzy Bossard, l'écriture avec Loic Mallié et la musique de chambre avec Alain Meunier.

Après son prrx, elle rencontre Catherine Collard et se perfectionne un an auprès d'elle.Passionnée par la vorx et le répertoire lyrique, elle est chef de chant au C.N..S .M. de l.von. puis à l'Opéra National de Lyon où elle est nommée en 1992. Elle travaille sous la direction musicale de Kent Nagano, John Nelson, Sir Neville Marriner..., collabore aux réalisations scéniques et discographiques et participe à de nombreux enregistrements au sein de l'orchestre au piano (le Bourgeois Gentilhomme et Ariadne auf Naxos, Strauss), au clavecin (the Rake's Progress, Stravinsky) et au célesta (Salomé, Strauss).

Elle accompagne de nombreux récitals à l'Opéra National de Lyon et participe à de nombreux concerts de musique de chambre avec les Solistes de l'Orchestre de l'Opéra, notamment lors de la tournée aux U.S.A. de 1995 (festival d OTAI - Los Angcles).En 1996, Ariane Jacob crée deux spectacles alliant musique et théâtre, les «Salons» à l'Opéra National de Lyon, avec Irène Jacob.

Elle réalise aussi un «concert-lecture» autour du «PetitPrince» d'Antoine de Saint-Exupéry, au festival deSaint-Ricquier, en compagnie d'André Dussolier et de Philippe Bernold.

Durant la saison 1996-1997 Ariane Jacobs'est occupée du Jeune Théâtre Lyrique Français à l'Opéra Comique de Paris.

 

 


Claudie MARTINET

 

Claudie Martinet fut Premier Prix de piano et Prix Quinquennal «Claire Pagesé au Conservatoire National de Paris.

Elle interpréta des œuvres de compositeurs contemporains Florent Schmitt, Jean Rivier et Henri Martelli.

De 1957 à 1974, Claudie Martinet a été Chef de Chant à l'Opéra Comique, où elle a eu l'occasion d'interpréter «La Rhapsodie de Printemps» de Jean-Michel Damasse et «Le Concerto» de Jolivet pour des spectacles de ballets.

De 1974 à 1979, elle devient Chef de Chant, à l'Opéra et à partir de 1979, Claudie Martinet est professeur de rôles lyriques au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis plusieurs années, Claudie Martinet consacre la deuxième quinzaine d'août au Festival de Marmande tant pour la préparation des ouvrages lyriques que pour l'accompagnement des candidats au Concours International de Chant de Marmande.

 


Christine PICHON

Christine Pichon est chef de chant et se consacre depuis plus de dix ans au répertoire et au travail d'interprétation musicale et de recherche vocale tant sur les mélodies que sur les rôles d'Opéra.

Elle a travaillé avec les Chœurs de l'Opéra de Paris, les solistes du festival d'Aix-en-Provence, des opéras de Lyon, Montpellier et Nantes.

Elle s'intéresse depuis quelques temps à la création d'œuvres de Musique Contemporaine et à leur utilisation vocale.


retour page d'accueil