Page de présentation du château Haut-Marbuzet

Historique

 

En 1770, les vignes de Marbuzet font partie des biens considérables que Sylvestre PATIN laisse en héritage à ses deux filles Pétronille et Rose.

En 1825, elles deviennent la propriété de la famille MAC-CARTHY, descendants d'émigrés Jacobites irlandais.

En 1848, en proie à une sévère crise de succession, les héritiers MAC-CARTHY revendent leur domaine en le morcelant. Un lot de sept hectares s'appellera HAUT-MARBUZET.

Cent ans plus tard, en 1952, Hervé DUBOSCQ l'achète en rente viagère.

Sans formation agricole ou œnologique, mais possédant le talent de la viticulture, Hervé DUBOSCQ ressuscite le vignoble et enfante un vin au style personnalisé, qui, d'emblée, séduit beaucoup de connaisseurs. En 1962, son fils Henri le rejoint pour l'aider à atteindre le seul but qui soit cher aux DUBOSCQ, la "gloire de HAUT-MARBUZET Ainsi, nait la plus belle des associations pére/fils. En commun, ils ont la disponibilité, I'enthousiasme, une grande puissance de travail, assortis de la conscience d'un même idéal. Après l'acquisition de vignes voisines et enclavées issues du morcellement initial des MAC-CARTHY, le vignoble atteint 1994, la superficie de 50 hectares.

Dans le même temps, les DUBOSCQ ont acheté les Châteaux CHAMBERT-MARBUZET, TOUR DE MARBUZET et MAC-CARTHY. Tous trois, Crus Bourgeois de Saint-Estèphe.

Sur l'échelle des valeurs qualitatives, HAUT-MARBUZET est devenu une évidence au service de l'appellation SAINT-ESTEPHE. Son nom figure sur la carte des meilleurs restaurants d'Europe; son fichier comporte plus de 20.000 clients fidèles, parmi lesquels apparaissent la Présidence de la République, I'Hôtel Matignon, le Parlement Européen, l'Assemblée Nationale, le Sénat, plusieurs Ministères, de nombreux Conseils Généraux et Préfecture, de multiples personnalités nationales et internationales. Le succès immense qu'il recueille, rejette à une grande distance son point de départ. Les degrés par où il s'est élevé ne sont plus perçus ni mesurés par personne. Ils ont, cependant, été gravis avec une détermination que rien n'aurait pu arrêter, car le HAUT-MARBUZET est le résultat d'un terroir de génie sur lesquels œuvrent des hommes de goût et de volonté.