Etat des Millesimes

Etat des millesimes

 

1995: La robe est noire avec des reflets violets. Le nez est d'une grande finesse avec un fruit mûr et élégant, associé à des notes florales et épicées. L'attaque est somptueuse, et son prolongement voluptueux, avec une belle densité, des tannins serrés et une nervosité fondue. il est marqué par un boisé travaillé qui lui confère ses notes de vanille douce, de cannelle et de cacao. Le charme, la rondeur, l'opulence associés à la trame des tannins en font un vin de plaisir et de garde.

1994: L'été chaud a provoqué des vendanges précoces. Ainsi, ce vin a joui des privilèges qui garantissent les grands millésimes: robe profonde aux reflets noirs, arômes de fruits rouges, structure opulente, bouche généreuse et persistante. il rappelle, à âge égal, le splendide 1988.

1993: La couleur est soutenue. Le bouquet mêle harmonieusement fruits rouges et mûres. L'oxygénation en verre en accentue l'intensité. La bouche est ample et onctueuse, mais révéle aussi des tannins nobles qui se fondront dans quelques années en une chair savoureuse.

1992: Belle intensité colorante. Encore jeune; un nez grillé avec une pointe de vanille et de cacao. Soyeux à l'attaque, il est flamboyant dans la bouche envahie par son gras et son mœlleux. Une belle œuvre de style Duboscq.

1991: Une robe sombre et étincelante; un nez brioché sur des fruits noirs, le moka et la vanille. La bouche est gourmande mais carrée, avec une présence génératrice de subtilité et d'élégance. A boire maintenant pour ses qualités de jeunesse racoleuse, ou, à attendre 6 ans pour apprécier la race que libéreront les tannins affinés.

1990: La robe est très sombre. Le nez est mûr avec des pointes de goudron, de prune, de fumé et une petite pointe de gibier. La bouche est exceptionnellement fruitée avec un grand volume, une généreuse onctuosité et une ampleur tannique qui rappelle le 1982. Très rémanent, c'est un vin d'envergure qui allie puissance et velouté.

1989: Si l'adiectif délicieux peut s'appliquer au vin, c'est à ce 1989 qu'il convient. Le fruit subtil et éclatant s'exprime à travers des tannins moelleux. Le vin est riche sans lourdeur; concentré sans excés. Harmonie qui permet la consommation maintenat et dans longtemps. A boire donc, tout le temps.

1988: Un printemps doux et humide suivi d'un été chaud et sec se retrouvent dans la puissante structure tannique. Comme en 1986, la charpente domine le fruit, mais la matière superbe assurera un long développement. C'est le millésime pour les amoureux de Médoc de tradition. A garder 10 ans.