Château Mac-Carthy

Château

Mac-Carthy

maccarty.JPG (15485 octets)

 

HISTORIQUE 

Le Château MAC-CARTHY était, en 1825, la propriété des Comtes MAC-CARTHY, Seigneurs de La MARLIERE, ancienne famille irlandaise qui s'était fixée en France au XVIII° Siècle. En 1852, il devint propriété de la famille GOUDINEAU-RAYMOND, puis, en 1988, de la famille DUBOSCQ.

 

VIGNOBLE

Situés sur les plateaux des Tuilières et de Marbuzet, les sept hectares de vignes du Château MAC-CARTHY bénéficient des avantages d'un sol graveleux, qui assure maturité précoce et drainage favorable. Le vignoble est encépagé avec 50% de Merlots et S0% de Cabernets Sauvignons, tous greffés sur Riparias. Son âge moyen est de 25 ans.

 

PRODUCTION ET COMMERCIALISATION

La récolte est d'environ 45.000 bouteilles. Elle est distribuée, mise en bouteilles au Château, en Irlande, Angleterre, Belgique, ainsi qu'auprès d'une importante clientèle particulière française.

 

VINIFICATION

Vendanges manuelles; égrappage complet, macération thermo-régulée, remontages fréquents.

 

ELEVAGE ET CARACTERISTIQUES

Elevé en barriques ayant contenu le HAUT-MARBUZET, le vin est soutiré à l'air tous les trois mois jusqu'à la mise en bouteilles manuelles qui a lieu après 18 mois d'élevage. Souple et savoureux jeune, le Château MAC-CARTHY devient, avec le temps, délicat et subtil.

 

VINIFICATEUR-ELEVEUR:    Henri DUBOSCQ.